Avec Osez! 2024 Danse K par K célèbre le retour du concept qui l’a fait connaître. Une chorégraphe invité, associé à un concepteur sonore, n’a que quelques heures pour donner scène à une création de danse, présentée devant public. Ce spectacle tout à fait éphémère est d’une durée approximative de 20 minutes, après quoi le public est convié à une soirée dansante avec nos artistes.

Des rendez-vous à ne pas manquer, entre les murs vibrants d’Histoire de la Poudrière de l’Esplanade (100, rue Saint-Louis, Québec).


Programmation parallèle
23 août : Plancher ouvert, artistes variés et multidisciplinaires. Entrée libre.  
24 août : DJ MARO, dès 21h30
31 août : DJ Millimetrik, dès 21h30

Soirée Candide

Chorégraphiée par Soraïda Caron

  • 24 août, 20h30 et 21h30
  • 2 représentations de la même création
  • 16 interprètes
  • Musique live sur scène de Steve Hamel

Soirées Défectueuses

Chorégraphiées par Karine Ledoyen

  • 29, 30, 31 août, 20h30
  • 3 soirées, 3 créations distinctes
  • 11 interprètes
  • Musique live sur scène de Jorie Pednault et Josué Beaucage

Karine Ledoyen

Chorégraphe et danseuse formée à Québec, Karine Ledoyen débute sa carrière en France où elle forge les prémices d’une créatrice en devenir. De retour dans la Capitale en 2001, jeune artiste-entrepreneure, elle initie le concept Osez !, qui fera sa marque au Québec et à l’étranger et fonde la compagnie Danse K par K en 2005. Elle élabore des spectacles où domine la quête de la fragilité humaine sous toutes ses formes : Cibler, Air, La Nobody, Trois paysages, Danse de garçons, Danse de nuit, Danse de salon, De la glorieuse fragilité. Au fil des années et des spectacles, elle confirme la pertinence de sa démarche créatrice et la profonde humanité qui émane de son œuvre. En parallèle à sa carrière, la chorégraphe réfléchit à sa pratique artistique dans la cadre d’une maîtrise à l’Université Laval. Pour son implication au développement significatif de la communauté de danse de Québec, Karine Ledoyen reçoit le prix François Samson du Développement culturel en 2006 et en 2020. En pleine période de pandémie, elle élabore Osez! en solo, une série de performances dansées à l’extérieur pour un seul spectateur. Puis, dans la foulée, les Solos prêts-à-porter, vidéos filmées et projetées dans les mains des passants. Les idées foisonnent, la chorégraphe s’active sur tous les fronts, artistique comme social.

Distribution

Crédits - Soirées Défectueuses
Ouvrir la sectionFermer la section

Chorégraphie : Karine Ledoyen en fusion avec les interprètes / Interprétation : André Abat-Roy, Ariane Voineau, Arnaud de Balanda, Aroussen Gros-Louis, Julia-Maude Cloutier, Léa Ratycz-Légaré, Nelly Paquentin, Noémie F. Savoie, Phile Després, Romane Picard, Tetiana Kriuchkova / Aide au mouvement : Catherine Martin / Conception sonore : Jorie Pedneault et Josué Beaucage/ Conception vidéo : Arnaud de Balanda / Scénographie : Laurie Carrier / Costumes : Marie McNicoll

Soraïda Caron

Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda retourne s’installer à Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent. En 2015, elle fonde la compagnie Mars elle danse dont elle est la directrice générale, artistique et chorégraphe. Les oeuvres Belles Bêtes, Lignes de force et Élégante chair sont présentées dans les festivals, salles de spectacle et musées à travers le Québec. Bien ancrée dans son territoire, Soraïda propose également des événements récurrents dont l’événement sur le quai de Trois-Pistoles Au quai, on danse! Elle reçoit également le prestigieux Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent pour l’ensemble de son travail. À l’été 2023, elle part en Allemagne pour une résidence de deux mois au centre chorégraphique fabrik, Potsdam en binôme avec la sculpteure Ito Laïla Le François.

Artiste en résidence au Théâtre du Bic pour les deux prochaines années, elle y créera et présentera sa prochaine oeuvre solo Les Petits désordres.

Crédits - Soirée Candide
Ouvrir la sectionFermer la section

Chorégraphie : Soraïda Caron / Interprétation : Anne-Charlotte Lajoie, Alexia Stephens, Alice Vermandele, Audrée Foucher, Audrey Dupont, Aurélie Pinto, Emma Walsh, Erika Morin, Frédérique Delisle, Heloise Le Bagousse, Lila Dubois Pagesse, Lou Amsellem, Malicia André, Meï Thongsoume, Paulette Darracq, Sarah Audet-Belzile, Sonia Montminy / Conception sonore : Steve Hamel / Oeil extérieur : Eve Rousseau-Cyr

Historique Osez!
Ouvrir la sectionFermer la section

Né en 2002, le projet Osez! a été développé par la chorégraphe Karine Ledoyen et porté par la compagnie Danse K par K dès 2005. Produit pendant neuf ans sur les quais du Québec, cet immense succès populaire a rassemblé 300 artistes et a été vu par 14 000 spectateurs d’ici et d’ailleurs. À la demande générale, Osez! a effectué un retour en 2017 dans le cadre de l’ouverture de la Maison pour la danse de Québec. Ce projet a eu un impact significatif sur le développement et la démocratisation de la danse au Québec.

La présente édition met fin à un hiatus de 4 ans (2020-2023) qu’à connu la formule de création de groupe en raison de la pandémie.

Billetterie

  • Chaque représentation est d’une durée approximative de 20 minutes.
  • Chaque soirée est tout à fait unique. Vous pouvez revenir plusieurs fois et assister à un spectacle différent.
  • Nous vous invitons à réserver votre billet gratuit pour le Plancher ouvert du 23 août. Les places sont limitées!