Mission
Danse K par K est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de créer, produire et diffuser des œuvres riches, authentiques et favorables à l’émergence de nouvelles formes de relation et d’interaction avec le public. Sensible au développement de sa discipline, la compagnie déploie également des projets structurants pour la communauté de la danse de Québec.
Vision artistique
Danse K par K crée des œuvres qui cherchent à dévoiler la fragilité humaine sous des formes concrètes et sensibles en intégrant, à sa démarche chorégraphique et à son rayonnement, le savoir-faire de la culture numérique.
Vision sociale
Danse K par K souhaite consolider son leadership en danse contemporaine au Québec en participant aux transformations de la société. Pour se faire, l’organisation met de l’avant des expériences artistiques inédites en utilisant la danse comme langage et véhicule d’émotions. Elle s’appuie principalement sur des activités de création et de médiation qui valorisent la personne humaine, la coopération, le vivre ensemble équitable et respectueux de l’environnement.
Ateliers et médiation
La compagnie met en place des ateliers offerts pour tous autour du processus de création de Karine Ledoyen basé sur la notion de jeux ; établissant des règles et cherchant à les contourner par diverses stratégies la créativité naît. À travers l’atelier L’enjeu par les jeux les paticipants.es ouvrent des opportunités de liberté artistique, de collectivité et de partage d’outils de création. Ces rencontres génèrent des occasions de créer du lien parmi les équipes de travail ouvrant sur de nouvelles pistes créatives qui sont accompagnées et encouragées.
Depuis 2022, Danse K par K s’implique auprès des enfants en déployant le projet Les chemins dansants, un programme d’activités culturelles et de créations. C’est en collaboration avec des organismes communautaires et artistiques des quartiers centraux de la ville de Québec que prend forme le projet annuellement.
Pourquoi faire de la médiation culturelle?
Nous croyons que la médiation culturelle est un processus de mise en relation qui permet de jeter des ponts entre l’art, la culture et la société. On souhaite qu’elle propose un cheminement à caractère inclusif et interactif et qu’elle puisse comporter plusieurs effets positifs tant pour l’individu que pour la collectivité.
On pense que pour l’individu, la médiation culturelle est une occasion d’être rejoint dans son milieu de vie, d’apprivoiser et de prendre plaisir à fréquenter et à participer à des activités artistiques, de développer son propre jugement, de partager la démarche de création des artistes, de développer de nouvelles habiletés, d’acquérir des nouvelles connaissances et de rencontrer ses concitoyens.
Et on souhaite pour la collectivité, que la médiation culturelle soit un outil permettant des rencontres improbables, la résolution de problèmes et des changements qui se veulent durables.
DKK croit aux effets grandement bénéfiques d’actions en médiation culturelle et toute l’équipe s’engage avec conviction dans cette aventure.
Écoresponsabilité
Danse K par K s’engage avec une attention accrue dans la manière d’utiliser les ressources matérielles, humaines, financières et immatérielles à travers toutes les étapes de ses activités de recherche, de création, de diffusion, de médiation et de développement de marchés. Danse K par K calcule également l’impact de ses déplacements en termes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) causées par l’ensemble de ses activités. Parce que chaque geste compte.