Fondée dans la ville de Québec en 2005, sous la direction artistique de la chorégraphe Karine Ledoyen, Danse K par K est une compagnie vouée à la recherche, la création et la production de spectacles en danse contemporaine. Sensible au développement de son milieu et intéressée aux diffusions hors sentiers, la compagnie peaufine également des concepts qu’elle partage avec ses artistes invités.es.
Danse K par K fêtera ses 20 ans de résistance chorégraphique en 2025.
Innovantes, poétiques, les créations de la compagnie Danse K par K injectent une énergie vibrante et nécessaire dans le paysage de la danse contemporaine. L’engagement chez Danse K par K est continu dans le temps et touche plusieurs axes du développement du secteur de la danse.
Osez! Un projet fédérateur et structurant
Danse K par K ainsi que la chorégraphe Karine Ledoyen ont fait leur marque au Québec et à l’international, au tournant des années 2000, entre autres avec la mise en place du projet phare Osez !. Dès le départ, la chorégraphe est animée du désir d’agir en interaction avec les gens, là où ils vivent, dans des contextes de diffusions participatives hors les murs. Karine Ledoyen s’intéresse à la manière de produire la danse. Comment partager l’espace de création et mettre en lumière différents artistes ? Comment produire en étant en relation avec la nature et l’honorer ? Le projet Osez! qui se déploie sur les quais à ses débuts sera une inspiration pour remettre la danse insitu en circulation au Québec. Produit neuf années consécutives sur différents quais du Québec et d’Europe (2002 à 2010), le projet a mobilisé près de 300 artistes et rejoint plus de 14 000 spectateurs.
À la demande des artistes de la danse de Québec, l’événement Osez! revient à la vie sept ans plus tard pour souligner l’ouverture officielle de la Maison pour la danse de Québec en 2017, un succès qui sera reconduit annuellement. En 2020, il prend la forme du projet Osez! en solo pour s’adapter au contexte pandémique ; un solo pour un ou deux spectateurs à la fois. Depuis ses débuts, Osez! se transforme pour chaque édition et il a pu générer des rencontres inusitées et fortes de sens pour des centaines de chorégraphes-interprètes auprès de dizaines de milliers de spectateurs et spectatrices un peu partout au Québec et à l’international.
Danse K par K maintien ce projet avec détermination sachant toute l’importance qu’il offre à la communauté de la danse pour une plate-forme supplémentaire et accessible pour de la diffusion d’œuvres d’essaies chorégraphiques.
Ligne du temps des spectacles
2002 – Osez! à Saint-Jean-Port-Joli (Première édition)
2002 – Laque
2004 – Plexie Chérie!
2004 – Les lundis de la danse à La Bordée (codirection artistique)
2004 – Fondation de l’Artère – Karine Ledoyen est l’une des 9 fondatrices.
2005 – Tapioca
2005 – Fondation de la compagnie
2005 – Julio et Romette ou hybiscus
2008 – Cibler
2010 – Air
2011 – La Nobody
2013 – Danse de garçons
2013 – Trois Paysages
2016 – Danse de Nuit
2016 – Danse de salon
2017 – Danse K par K résidente de la Maison pour la danse de Québec.
2018 – De la glorieuse fragilité
2020 – Osez! en solo (première édition)
2021 – Les Miniatures
2021 – Solo prêts-à porter, collection été et automne
2022 – Les chemins dansants (première édition – projet médiation culturelle)
Prix et distinctions
2022 – Danse K par K est nominée pour le prix Saine Gouvernance par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
2022- Karine Ledoyen est nominée pour le prix artiste de l’année du CALQ pour la Capitale-Nationale.
2021 – Karine Ledoyen est nominée au prix personnalité artistique de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
2021 – Danse K par K est nominée pour le prix Ville de Québec.
2020 – Karine Ledoyen est récipiendaire du prix François-Samson du développement du conseil de la culture de la région de Québec.
2019 – Karine Ledoyen est nomminée pour le prix François-Samson du développement du conseil de la culture de la région de Québec.
2016 – Prix Dense danse dans la catégorie « spectacle surprise de l’année » de CKRL pour le projet Danse de Salon.
2006 -Karine Ledoyen est récipiendaire du prix François-Samson du développement du conseil de la culture de la région de Québec.
Partenaires publics
Associations
Danse K par K est membre de :
La Danse sur les routes du Québec (DSR), Regroupement québécois de la danse (RQD)
Table de la danse du Conseil de la culture de Québec et de L’Assemblée canadienne de la danse (ACD).
Danse K par K est compagnie résidente de la Maison pour la danse de Québec.