De la glorieuse fragilité

Karine Ledoyen est allée à la rencontre d’une vingtaine de danseurs professionnels afin de recueillir leurs témoignages sous la forme d’entrevue.

« Je croyais commencer un travail autour du deuil et en guise de point de départ je souhaitais m’inspirer de récits de danseurs qui ont quitté la danse. Après avoir écouté l’ensemble des entrevues des danseurs de différentes générations tant de ballet, de contemporain que de la danse sociale, j’ai réalisé que le sujet qui en ressortait avant tout, était celui de la célébration de la danse. »

Les entrevues ont représenté la porte d’entrée de cette nouvelle création. Elles sont devenues une trame narrative en résonance avec la danse écrite et improvisée offerte par les danseurs sur scène.  C’est la relation entre les témoignages enregistrés, le traitement performatif de la vidéo et le déploiement des danseurs sur scène que s’organise une dramaturgie plurielle. Un jeu de va-et-vient entre le réel et la fiction qui fait écho au-delà de la danse.

Première mondiale
Agora de la danse
28, 29, 30 novembre 2018 et 1 décembre

Un laboratoire public a été présenté le 2 juin à 14h à Premier acte, aux Chantiers constructions artistique dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec.

Photos

Vidéos

Crédits

Compagnie Danse K par K
Chorégraphie Karine Ledoyen
En collaboration avec les interprètes
Interprétation Elinor Fueter, Jason Martin, Simon Renaud, Ariane Voineau
Conception, manipulation et traitement performatif de la vidéo sur scène Andrée-Anne Giguère
Conseillère artistique et répétitrice Ginelle Chagnon
Conception sonore  Mathieu Doyon
Recherche sonore Patrick Saint-Denis
Dramaturge Katya Montaignac
Conception lumières Martin Sirois
Conception et confection costumes Jennifer Pocobene
Direction technique et régie Cassandra Duguay
Direction administrative Francine Chabot
Direction de production Karine Ledoyen
Assistante production Nancy Lavoie
Oeil extérieur Alexandre Fecteau

Coproduction La Rotonde, Centre chorégraphique de Québec

Résidences de création Agora de la danse, Banff Centre for Arts and Creativity, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, La Rotonde, Centre chorégraphique de Québec

Conseil d’administration : Marie-Ginette Guay, Gaétan Gosselin, Ariane Voineau, Ulysse Ruel, Brian Lipson, Liviu Dospinescu, Karine Ledoyen.

Remerciements aux danseurs et danseuses qui ont participé aux entrevues:
Anne Barry, AnneBruce Falconer, Annie-Claude Coutu Geoffroy, Catherine Martin, Daniel Soulières, David Rose, Frédéric Marier, Isabelle Gagnon, Judith Lessard-Bérubé, Laura Pinsonneault-Craig, Luc Ouellette, Lucie Boissinot, Lucie Mongrain, Marilou Castonguay, Martine Lusignan, Michèle Febvre, Nancy Lavoie, Raphaëlle Perreault et Yves St-Pierre.

Presse

Critiques:

Le Devoir

Spirale ARTS LETTRES SCIENCES HUMAINES

JEU revue de théâtre

Sors-tu.ca

 

 

Articles:

Le Devoir

La Presse +

Voir

 

 

Dates précédentes

Premier Acte
Agora de la danse - Montréal