Air

Première mondiale a été présentée par le Centre chorégraphique de Québec La Rotonde du 19 au 21 JANVIER 2011 et en supplémentaire le 22 janvier 2011.

En compagnie de quatre danseuses, Karine Ledoyen a amorcé une nouvelle création inspirée cette fois-ci par l’invisible matière de l’air, élément impalpable que la chorégraphe souhaite rendre visible, tangible et sonore. Dans le sillon de Julio et Romette (2006) et de Cibler (2008), Karine Ledoyen approfondit avec Air une recherche chorégraphique basée sur le passage du temps.
On glisse dans un espace-temps où il est difficile de savoir si le présent est maintenant, hier ou demain et où fantasme, peur, amour, haine et poésie prennent vie. On descend vers un monde souterrain où l’air pourrait venir à manquer. La pièce nous aspire dans un tourbillon d’univers parallèles où l’on est captivé par la poésie des images. La gestuelle, qui oscille entre la légèreté et la pesanteur, s’habille de textures et de formes surprenantes.

Karine Ledoyen renoue avec la vidéo traitée ici comme source lumineuse ayant comme support pour la recevoir : les corps des danseuses, la scénographie composée d’objets et le vide. En début de carrière, la chorégraphe alliait la vidéo à ses chorégraphies, on peut se référer à son premier spectacle Laque créé en 2002.

Avec Air on crée un vide en étirant le temps, ce qui offre un espace pour exister autrement. – KL

Photos

Vidéos

Crédits

19 au 21 janvier 2011 à 20h, salle multi de Méduse (591, rue Saint-Vallier Est, Québec).
SUPPLÉMENTAIRE 22 JANVIER 2011 20H
Production Danse K par K
Chorégraphie : Karine Ledoyen
En scène : Sara Harton, Karine Ledoyen, Francine Liboiron, Mélanie Therrien et Ariane Voineau
Conception multimédia : Lionel Arnould
Musique : Mathieu Campagna
Mots : Véronique Côté
Lumières : Louis-Xavier Gagnon Lebrun
Costumes : Virginie Leclerc
Scénographie : Karine Ledoyen et Virginie Leclerc
Répétitrice : Sonia Montminy
Régie plateau : Anne-Pier Dion
Régie : Catherine Guay
Direction technique : Marie-Josée Houde
Durée : 70 minutes
Année de création : 2011

AIR a été créé avec le support du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la Ville de Québec et la Ville de Québec avec l’entente de développement culturel ainsi qu’une aide du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine. Ce projet est rendu possible grâce à PREMIÈRE OVATION DANSE – Fonds Bons d’Emploi.

Ce projet à vu le jour grâce à des résidences de création soutenues par les Productions Recto-Verso, le Grand Théâtre de Québec et La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec.

Presse