Solos prêts-à-porter, collection automne

L'Île Bizard- Sainte-Geneviève présenté par la Salle Pauline-Julien
Dévoilement bientôt
Dévoilement bientôt
Un parcours extérieur de 8 courts métrages de danse.

 

Après le succès du projet Osez! en solo en août dernier, Danse K par K s’associe à La Rotonde et au Consulat général de France à Québec pour donner une seconde vie à ces performances dansées. Dans Solos prêts-à-porter – collection automne, huit solos revisités en courts métrages formeront un parcours poétique et intime sur une rue commerçante. À la tombée du jour, les passants et les passantes pourront découvrir gratuitement les projections qui se déposeront au creux de leurs mains. Une occasion de mettre à profit la noirceur hâtive de l’hiver pour mettre en lumière l’art !

Dans cette toute première édition de Solos prêts-à-porter, l’artiste Karine Ledoyen a choisi de réenchanter huit des vingt performances présentées lors de l’événement Osez! en solo : cinq créées à Québec et trois créées à Paris. Avec chaque chorégraphe-interprète, un travail de caméra inédit a été effectué dans un lieu de tournage aux couleurs de l’automne, offrant des plans qui donnent une toute autre perspective à l’œuvre. 

Chaque vidéo, d’une durée de 3 à 5 minutes, sera projetée à partir de la vitrine d’une boutique ou d’un restaurant, une manière de saluer les commerçants. Pour recevoir les solos, il faudra tendre les mains, tel un geste de soutien; l’artiste se déposera directement et délicatement aux creux de nos paumes.

« La réception de l’œuvre dans ses mains fait partie intégrante de l’expérience du spectateur. Le numérique devient ici une manière de se toucher, d’être touché… Le geste symbolique que je propose au spectateur pour recevoir l’œuvre ainsi que le jeu d’échelle entre lui et l’artiste ne sont pas anodins… » précise la conceptrice du projet, Karine Ledoyen.

Pour accompagner l’expérience, il est possible d’écouter un balado produit par La Rotonde lors de sa promenade sur la rue. Disponibles dès le 19 novembre sur le site de Danse K par K, les huit épisodes – un par solo – offriront au public la trame sonore de l’œuvre suivie d’une discussion inédite avec l’équipe artistique.

Pour des projections plus lumineuses, le public est invité à porter des gants ou mitaines de couleur pâle ou à déposer un mouchoir blanc sur ses mains.

 

BALADO À TÉLÉCHARGER

Apple Podcast Google Podcast
Spotify

 

 

PLAN DES STATIONS
L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève

 

 

STATION 1
Marion
Parrinello

STATION 2
Fabien
Piché

STATION 3
Nelly
Paquentin

STATION 4
Mathilde
Vrignaud

STATION 5
Julia-Maude
Bélanger-Cloutier

STATION 6
Delphine
Jungman

STATION 7
Odile-Amélie
Peters

STATION 8
Léa
Ratycz-Légaré

Vidéos

Crédits

Concept et direction artistique : Karine Ledoyen

Chorégraphie et interprétation (Québec) : Julia-Maude Cloutier, Nelly Paquentin, Odile-Amélie Peters, Fabien Piché, Léa Ratycz-Légaré

Chorégraphie et interprétation (France) : Delphine Jungman, Marion Parrinello, Mathilde Vrignaud

Réalisation, direction photo et montage : Eliot Laprise (Québec), Timothée Lejolivet (France)

Direction artistique des courts métrages : Vano Hotton

Intégration vidéo : Keven Dubois

Assistant caméra : Raphaël Posadas

Direction technique : Samuel Sérandour

Production du balado : Laurence Bégin et Antoine Caron (La Rotonde)

Conception sonore : Pascal Asselin aka Millimetrik, Josué Beaucage, Antoine Berthiaume, Roger Cournoyer, Michel F. Côté, Etienne Lambert

Remerciements:

Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, L’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et le Consulat général de France à Québec.

Danse K par K remercie le diffuseur de La Rotonde pour la production du balado ainsi que leur soutien aux relations de presse et graphisme pour la ville de Québec.

Danse K par K remercie les partenaires pour les villes de Québec, Montréal et Paris: Odace Évènements, Festival ET 20 l’été, Le Regard du Cygne, SDC Quartier Saint-Jean-Baptiste, Lantiss, Théâtre Rude Ingénierie, Ex Muro, Pauline Cornec, Sabine Tregouët, Christina Towle.

Un merci tout particulier aux commerçants participants sur la rue Saint-Jean : Jupon Pressé, Boutique Séraphin, Tutto Gelato, Le Hobbit, Le Crac – La Carotte Joyeuse, Musée du chocolat, Cantook Micro Torréfaction et Café Bistro Au Bonnet D’Âne.

Karine Ledoyen remercie chaleureusement les valeureux travailleurs culturels cachés derrière Danse K par K, Gestion FCDB, Bureau de Prod. et tous les organismes cités plus-haut qui ont été de précieux collaborateurs pour mettre en place ce projet en si peu de temps ainsi que les 20 artistes participants.

 

Presse

La Presse, 21 novembre 2020

Sors-tu? .ca, 3décembre 2020

Dates précédentes

Rue Saint-Jean, Québec
Avenue Mont-Royal, Montréal
Valleyfield
Rimouski
L'Île Bizard- Sainte-Geneviève présenté par la Salle Pauline-Julien